jeudi 10 mai 2012

Début de printemps ensoleillé à Yakutsk

Coucou ! Voilà bien longtemps que vous n'avez pas entendu parler de moi et du grand nord ! Pendant longtemps je n'ai pourtant pas eu grand chose à faire ... mais le service international de l'université a estimé que j'utilisais trop internet et a donc bloqué mon accès au réseau wifi. Et bien sur, depuis que la connexion est rétablie je ne trouve pas le temps (ou le courage peut-être !) de vous envoyer de mes nouvelles !

Bon, bref, comme le dit le titre de cette publication : la météo a bien changé ici depuis mi-avril ! Plus de neige à l'horizon, et après une période où Yakutsk s'est transformée en champ de boue (tout de même pas autant que lors de notre trek Mathilde !), tout est sec ici ... bonjour la poussière ! La température a augmenté de façon hallucinante : je ne peux plus mettre la moitié des vêtements que j'ai apportés tellement il fait chaud ... sans rire, hier il faisait 22°C (je vous jure !) et il n'y avait pas un nuage dans le ciel.


 À ce que j'ai cru comprendre, la météo a carrément été plus clémente ici qu'en France : qui l'eût cru ?!
Et pour vous le prouver, voici une petite vidéo où on me voit sur le balcon, en T-shirt à 22h, il y a 10 jours ! 




Bon, j'ai parlé de la météo, abordons maintenant le 2nd sujet le plus important : la BOUFFE !!! Pour ceux qui avaient aimé la boîte de conserve avec les petits cochons, j'ai trouvé mieux !



 Je ne sais pas ce que ça contient, mais c'est vraiment un emballage sympa ! Vous me direz certainement que ça doit être quelque-chose à base de cochon ... faites donc plus attention : sur la première photo, à droite, l'emballage doré n'a pas la même forme ... c'est un ... hippopotame !! Et ÇA, ça me laisse vraiment perplexe :)

Je vous avez laissés la dernière fois avec mon histoire de cours de cuisine de pirojkis : voici la recette en photos ! 


D'abord on mélange du lait, des oeufs, du sel, de la levure, du beurre et de la farine (ouais bon d'accord je me la pète : finalement on fait tout simplement une pâte à beignet !)


Ensuite on pétrit jusqu'à ce que cela ne colle plus aux mains ... et ça prend du temps, croyez-moi !


Pendant que la pâte repose on peut s'attaquer à la farce : en gros on met plus ou moins ce qu'on veut, mais traditionnellement les Sakhas font des pyrojkis fourrés avec un mélange de riz et de viande, d'autres à la patate, ou encore au choux.


Jana surveille d'un oeil aguerri toute la préparation


Et quand c'est prêt on peut confectionner les pirojkys ... ça parait facile, mais c'est un vrai coup de main à prendre !





Il m'a fallu tellement longtemps pour faire celui-là qu'il fallait bien en faire une photo ;)


Il n'y a plus qu'à faire frire quelques minutes et à déguster.


Et bien sûr, comme la plupart des activités ici, la cuisine s'accompagne de bière ... beaucoup de bière !

Comme Jana nous a appris une des recettes traditionnelles de la région, on a fait une quiche le week-end suivant ... c'était pas aussi bon qu'avec du bon jambon et des lardons (ils me manquent tellement ceux-là !), mais c'était quand même pas mal !


Marina nous a aussi appris à faire des chouquettes 


Et ça a bien plu !








Voici venue l'heure du moment culturel ! Nous commencerons aujourd'hui avec quelques jolies photos du vieux centre de Yakutsk (sans la neige cette fois-çi)





J'aime bien cette photo car je trouve qu'elle reflète bien la dynamique urbaine de Yakutsk : quelques belles et anciennes bâtisses qui se cachent parmi les constructions nouvelles.


Finalement, c'est aussi romantique qu'à Paris : les jeunes mariés viennent ici verrouiller un cadenas et jettent la clef dans la Léna ... c'est-y pas beau ?!


 Bon c'est vrai qu'ici, si le mariage a lieu en hiver, avec la glace, les nouveaux amoureux ont un peu de temps pour changer d'avis : ils peuvent toujours aller récupérer la clef de leur cadenas tant que la Léna est gelée ;)


Une petite photo pour vous montrer que les adolescents yakoutes sont comme les nôtres : ils aiment bien traîner dehors après les cours !



Dans la cours d'entrée du Musée des Cultures et traditions des peuples du Nord on peut voire une des rares maisons en bois de Yakutsk. Ce n'est pas son emplacement original : elle a été démontée planche par planche puis remontée ici, histoire de conserver une trace du patrimoine (si j'ai bien compris il s'agit d'une des premières maisons de la ville). Si vous regardez bien vous verrez que les planches ont été numérotées pour faciliter la re-construction !



J'ai même assisté à un ballet ... mais pour tout dire c'était vraiment pas terrible ! 


Et oui Lucile, même ici j'ai trouvé un jardin botanique hihi



À défaut de vous montrer de belles photos de vrais animaux dans la vraie nature, voici quelques photos du département de zoologie de l'université.


Avec les beaux bois d'un beau renne ...


Les grandes dents d'un grand ours (en fait il s'agit de l'endroit où les spécialistes préparent les empaillements : je vous passe les photos trashs, genre peau d'ours polaire encore pleine de sang :s)


Et l'animal le plus bizarre de la Terre (Lucile, je te l'accorde : peut-être pas aussi space que l'espèce de truc dont je ne me souviens pas le nom et qui ressemblait à un cerveau avec un nez !) : à la croisée entre le daim, le kangourou et le vampire !




La semaine dernière nous sommes allées faire un tour à l'Institut du pergélisol, le seul institut de ce type au monde. Pour rappel, le pergélisol est, comme son nom l'indique, un sol dont la température reste en-dessous de 0°C pendant au moins 24 mois. C'est le cas à Yakutsk, où la terre reste à -9°C toute l'année, qu'il fasse -60 ou 40°C en surface ! 


Le pergélisol peut mesurer de quelques mètres à plus d'1km ! À Yakutsk il mesure 300m, et le premier mètre dégèle en été, ce qui permet à la végétation de se développer entre 2 hivers (et accessoirement de faire pousser quelques légumes !) 
Le laboratoire de l'institut étudie attentivement les effets du réchauffement climatique sur le pergélisol, pour 2 raisons essentielles. La première est très pratique : Yakutsk étant totalement construite sur le pergélisol, si celui-ci fond la ville entière risque de s'effondrer sur elle-même. La grande quantité de méthane emprisonnée dans le sol à plus ou moins grande profondeur constitue l'autre raison qui pousse les scientifiques du monde entier à s'intéresser au pergélisol. Le méthane implique en effet un effet de serre largement supérieur à celui du CO2, et un dégazage trop conséquent dans l'atmosphère provoquerait l'emballement de la machine climatique. Un cercle vicieux incontrôlable découlerait ainsi de la fonte du pergélisol. 
Mais bon, tout ceci ne nous empêche pas de poser en souriant au fond de la galerie, 12m sous la surface !



L'humidité que nous apportons en respirant dans les galeries permet la formation de magnifiques cristaux de glace sur tous les tuyaux qui courent au plafond.





Nous avons aussi fait un tour au Royaume des Glaces : il s'agit d'une autre galerie dans le pergélisol, mais à vocation plus touristique que scientifique. On y trouve les plus belles oeuvres des différents concours de sculpture sur glace organisés dans le coin.

 (Denver, le dernier dinosaure)


Ces 2 premières sculptures proviennent d'un concours où les sculpteurs concouraient en temps limité (3h) sur la même quantité de glace.

Les suivantes sont le fruit d'un concours plus libre (parfois plusieurs jours de travail, à plusieurs). Je vous mets les plus impressionnantes : 

  (Pour la petite histoire, sachez qu'il s'agit du vrai bureau du Père Noël)



(un petit Bouddha pour Mathilde et surtout Pierre, qui trouvait qu'il n'y en avait pas assez en Birmanie !)




Les plus cultivés reconnaitront bien sûr un tableau de Picasso ... c'est je crois ma sculpture préférée : elle m'a vraiment bluffée !

Enfin, le gagnant du concours, avec sa main représentant la famille traditionnelle yakoute. C'est un peu difficile à voir sur la photo, mais vous remarquerez que le pouce représente le père de famille, l'index le renne, et que la femme n'apparaît qu'en troisième position (!), suivie des 2 enfants ... il ne fait pas bon être une femme en yakoutie !

Les 2 sculptures suivantes sont les vestiges d'une exposition initiée par une grande entreprise diamantaire qui présentait ses plus belles pièces et leurs reproductions glacées.




Parmi les bizarreries de cette galerie on trouve la plus grosse pièce de lait congelé au monde ... si si, ça existe (et surtout : je l'ai vu : Mwouahaha !!)



Enfin, la visite se termine par une curiosité culinaire de la région : le poisson congelé :


On trempe son morceau encore gelé dans un peu de sel et de poivre, et on avale. Beaucoup de personnes m'avaient dit que c'était délicieux ... personnellement j'ai moyennement apprécié (je dirais même : moyen moyen moins !)


Mais heureusement c'était servi avec de la vodka (évidemment servie dans un verre en glace !) !






Je vais maintenant répondre à une question très importante de mon frère : oui, je me fais des potes, et même qu'on va en boîte ... au Dragon !


Le bar/restaurant n'est pas très animé (certains préfèrent d'ailleurs passer leur soirée avec des jolis copains-statues)


Mais la piste de danse est enflammée !


En passant, Xav, je te ferai remarquer que le coin concert est équipé d'un magnifique ampli Marshall ... dont les 2 "L" sont bien parallèles hihi







Enfin (promis !), voici quelques photos du dernier chachlik où nous avons été invitées, sur les collines qui entourent Yakutsk

Oui, je sais, ma technique pour les panoramas n'est pas encore parfaite, mais j'y travaille !

C'est déjà mieux, non ?

J'adore la couleur de la Léna en train de fondre

Et celle des pins qui commencent à revivre

Malheureusement, comme partout, l'écologie n'est pas toujours la préoccupation première :'(

L'organisation des chachliks traditionnels est bien rodée : à peine arrivés, les hommes coupent du bois, montent les barbecues


et installent de quoi faire du thé


pendant que les femmes préparent les brochettes.



Il faut dire que ces sorties en forêt sont vitales à l'arrivée du printemps pour une population qui vient de passer 6 mois enfermée dans de petits appartements citadins à cause du froid rigoureux de l'hiver.


Tout le monde apprécie, même les plus petits !


Je dirais même que tout le monde "saute de joie" ... roooh, ça va, je suis fatiguée, laissez-moi faire des jeux de mots pourris :)



ÇA Y EST, j'ai ENFIN fini de vous raconter ma vie ... j'attends maintenant des rapports complets sur vos tribulations parisiennes (et autres !). Promis, la prochaine fois je ferai plus court (j'essaierai surtout de poster plus régulièrement ...).

Je vous laisse pour profiter de la première nuit sans chauffage central à 25°C ... bonheur !!
Mais je vais tout de même prendre encore quelques secondes pour vous envoyer mille bisous chacun <3