dimanche 15 avril 2012

Un peu de géographie pour commencer !


Après plus de 30h de trajet, me voilà enfin arrivée au fin fond de la Russie, dans la République de Sakha (Yakutie).

Périple pour atteindre Yakutsk


La République de Sakha (Yakutie) est une des 83 provinces (ou "sujets fédéraux") de la Fédération de Russie, située dans le Nord-Est de la Sibérie.

En rouge la République de Sakha (Yakoutie)

C'est la plus grande province puisqu'elle représente presque 1/5° du territoire russe (plus de 3 millions de km2, soit en gros la taille de l'Inde, ou encore 5/6 fois celle de la France). Mais pour la densité de population, rien à voir avec l'Inde, ni même la France : la République de Sakha (Yakutie) compte en effet à peine un peu plus d'1 million de personnes, dont la majeure partie est concentrée à Yakutsk (environ 255 000 habitants).

Carte détaillée de la République de Sakha, avec Iakoutsk dans un coude de la Léna

La Léna, longue de 4400 km, est encore gelée et sert donc actuellement d'autoroute pour circuler dans la région (les routes "normales" sont vraiment dans un état déplorable à cause du climat, ou parfois inexistantes : certaines villes ne sont accessibles qu'en avion durant le printemps et l'été). 



Cela commence cependant à devenir dangereux à cette époque de l'année : ma voisine de chambre a traversé la Léna aujourd'hui et elle a été très impressionnée (et il y a de quoi !) : la surface du fleuve ayant déjà commencé à fondre, la voiture roulait dans 20 cm d'eau sur la glace !



Et enfin, voilà l'endroit où je dors ! 

Campus de l'Université Fédérale du Nord Est


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire