Cela fait maintenant 15 jours tout pile que je suis arrivée, et je commence tout juste à prendre mes repères ... enfin ... "repères" est un bien grand mot quand on se retrouve dans une ville où TOUT est écrit dans une langue que l'on ne connaît pas du tout ! C'est par exemple assez déroutant de faire des courses. J'en ai même pleuré le premier jour : je n'arrivais pas à choisir quoi que ce soit dans les rayons, ni même à identifier ce qu'étaient certaines choses ... quand j'ai demandé une bouteille d'eau (évidemment l'eau courante n'est pas potable ... elle fait même un peu peur parfois : ça lui arrive d'être jaune voire marron) en faisant des signes on m'a apporté une bouteille de vodka (papa et maman rassurez-vous, j'ai insisté et j'ai fini par trouver : je ne m'infuse pas 1L de vodka par jour depuis mon arrivée !)
Ce genre de conserves me laisse par exemple perplexe !
Sinon pour ceux (et surtout celles d'ailleurs) qui ont peur pour mes orteils, rassurez-vous : il ne fait pas si froid que ça ! Enfin entendons-nous : le thermomètre tourne encore autour des -15°C la nuit mais en journée on est presque dans le positif. À vrai dire pour l'instant j'ai plutôt eu très (très, très, très) chaud que froid ... et oui, les yakoutes ont l'habitude de chauffer énormément leurs intérieurs (c'est indispensable pour emmagasiner de la chaleur et survivre même sur de courts trajets extérieurs en hiver). Quand je dis "chauffer énormément", je veux dire qu'à l'intérieur des bâtiments il fait environ 25°C (parfois jusqu'à 30°C!) ! Donc je suis obligée de m'habiller chaudement pour aller du campus à mon bureau, mais arrivée là-bas je suis en nage pour le reste de la journée ...
Bref j'ai eu tellement chaud que j'étais ravie la première fois que j'ai eu froid ... 10 jours après être arrivée !
C'était en visitant un zoo à 40 min de Yakutsk. Ben déjà que j'aime pas trop les zoos de manière générale, celui-là m'a vraiment fichu le cafard ... des gros animaux coincés dans des toutes petites cages au milieu de la toundra à perte de vue :'(
La cage des 2 ours (au and plan, sur la gauche) ...
C'est vrai qu'il faut peut-être aussi se rappeler le fait que les ours ne sont pas vraiment les amis des Hommes dans cette région ... peut-être que cela entre en ligne de compte ... mais je vais quand même tenter de travailler à l'amélioration de ce zoo dans le cadre de mon stage !
J'ai déjà parlé de l'état de désuétude des routes (à mon avis c'est de Sibérie que vient l'expression montagnes russes !). Pour ceux qui n'auraient pas compris, voici une photo qui dit tout : les routes sont tellement abimées que même le chauffeur est obligé de s'accrocher !
Pour entamer mon étude sur un développement potentiel du tourisme dans la région, il faut bien évidemment que je commence par visiter la région ... et ça c'est plutôt cool !
Pour l'instant j'ai surtout vu des musées dans Yakutsk :
L'Usine de taille de diamants ...
... avec tous ses appareils sophistiqués (je vous passe les détails !)
Un petit caillou estimé à $5000 (le président de l'entreprise m'a gentiment fait remarquer qu'il était bien plus gros que les diamants de ma bague ... à bon entendeur ... roooh ça va on rigole)
Le Musée du Mammouth (pour ma maman : il s'agit d'une espèce de vieux éléphants qui s'est ÉTEINTE il y a environ 4 000 ans)
On trouve d'autres restes d'espèces éteintes de la région dans ce musée, comme le rhinocéros poilu (ils en ont d'ailleurs un qu'ils maintiennent gelé car il a été retrouvé dans un état de conservation hallucinant : peau, chaire et tout le bazar)
Ce squelette assez flippant est en fait un ancêtre ... du cheval.
Je vous mets également quelques photos du vieux centre de Yakutsk, assez mignon (en tout cas bien plus que le reste de la ville ! oui, je le dis : de manière générale Yakutsk est une ville vraiment pas belle !)
Une des églises orthodoxes de la ville
Monument aux morts de la Guerre 18-23
Ce qui est très sympa ici, c'est la chaleur des gens (bon certes pas au premier abord !). Tout le monde est prêt à aider, même si on ne parle pas la même langue. Et quand on leur explique que c'est très agréable, ils nous répondent que les français feraient la même chose pour eux s'ils avaient la chance de venir visiter Paris ... laissons-les rêver :)
À chaque fois qu'on visite quelque chose ou qu'on va quelque part, tout le monde veut une photo avec les 2 petites françaises (ma co-stagiaire sur ma droite, mon "patron" sur ma gauche)
Un arbre à fortune sur le bord de la route, à la frontière entre 2 districts yakoutes : il faut laisser une offrande pour s'attirer les bonnes volontés des esprits et du chaman.
Lorsque nous sommes arrivées, le département de français a organisé une journée de la francophonie :
Assiette gagnante du concours de petits fours
Enfin quelques mots sur le campus : nous sommes logées à l'étage des étudiants étrangers (une dizaine de coréens, 2 autrichiennes, 1 américaine, 2 finlandais, 1 français venus étudier le russe pendant 1 an, et d'autres venus ici en tant que professeurs). Et l'ambiance est bonne !
La semaine dernière on a fait des donuts, ce soir la copine du français (qui est une pure sakha) doit venir nous apprendre à faire des pirojkis !!
Cette même personne nous a invités samedi dernier chez elle pour un chachlik, cad un barbecue traditionnel yakoute
D'abord on prépare les brochettes pendant que les hommes vont couper du bois
Ensuite on fume plein de cigarettes devant le feu
Et on boit plein de bière pour oublier qu'on a froid (parce que là quand même, avec 7h dehors par -10/-15°C on a le temps de se refroidir !) !
Voilà, j'espère avoir répondu aux demandes de nouvelles que j'ai reçues ! Je vous envoie à tous plein de poutoux, parce que bon, même si tout le monde est gentil ici, vous me manquez quand même un peu ... beaucoup :-)
pour les diamants vtff !
RépondreSupprimer